RDC – Décès de l’abbé Malumalu : 7 ans déjà

La commémoration de l’Indépendance de la République démocratique du Congo a coïncidé avec le septième anniversaire de la naissance au ciel de l’abbé Malumalu Mugholongu, ce vendredi 30 juin 2023. A l’occasion, une messe a été dite en paroisse Saint Cyrille d’Alexandrie de l’Université catholique du Graben (UCG) à l’ITAV de Butembo.

Le célébrant du jour, l’abbé Mahiniro Tasigho Jean-Pierre, a indiqué que l’Indépendance « c’est la liberté d’action et des mouvements, la paix, chose que le peuple n’a pas ».

Ainsi, il a demandé aux participants de faire ce qui dépend d’eux et de prier pour ce qui ne le pas afin que l’indépendance soit réelle. L’abbé Mahiniro a aussi demandé de prier pour les autorités politico-administratives et pour eux-mêmes.

Il a invité les participants à prier pour l’abbé Malumalu qui a beaucoup travaillé particulièrement pour le pays et pour l’Université catholique du Graben (UCG).

« N’eut été lui, on n’aurait pas beaucoup de gens ici qu’on reconnait et qui se disent fièrement professeurs. Et Dieu a fait qu’il meurt le 30 juin. C’est providentiel par rapport à ce qui l’a été pour ce pays et pour notre Université », a-t-il affirmé.

Plusieurs personnes gardent encore des bons souvenirs de l’abbé Malumalu. C’est par exemple Kakule Kamwira Zalambele. Ce camarade de l’illustre disparu de première à quatrième année secondaire indique que l’abbé Malumalu était charitable et qu’il a même scolarisé son enfant du premier cycle au deuxième à l’UCG.

« Il m’a aidé à scolarisé mes enfants à l’UCG. Je regrette sa mort », a-t-il témoigné.

Apres la sainte messe, les participants sont allés se recueillir au mausolée de l’abbé Malumalu Mugholongu d’heureuse mémoire à l’Horizon.

Agé de 54 ans, l’abbé Apollinaire Malu Malu est décédé le 30 juin aux États-Unis

L’ancien président de la CENI en ‪République démocratique du Congo, est décédé le 30 juin à Atlanta aux États-Unis, à l’âge de 54 ans, après s’être battu de longs mois contre sa maladie.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.