Butembo : des poubelles publiques promises non encore visibles au centre-ville
L’installation des poubelles publiques en ville de Butembo est non encore effective. Il s’agit, jusqu’à début juillet 2023, d’une promesse difficile à réaliser. C’est le constat de RADIOMOTO.NET après rencontre avec différents services intervenant dans le secteur de l’environnement.
Le reporter de RADIOMOTO.NET a rencontré ces différents services pour comprendre la suite accordée à l’installation des poubelles publiques dans le cadre des promesses données à la population au cours de la semaine environnementale.
D’abord, au bureau du service de l’environnement à la mairie, l’inspecteur de l’assainissement en ville de Butembo, a indiqué que le processus évolue malgré certaines difficultés. Parmi ces obstacles, elle a indiqué que l’Office des voiries et drainage (OVD) et le service des Infrastructures et travaux publics (ITP) sont encore en étude pour décider sur les endroits où les poubelles doivent être placées.
De son côté, l’OVD a indiqué que lui et l’ITP doivent apporter leur appréciation sur la proposition faite par la brigade d’assainissement sur les endroits d’installation des poubelles, chose non encore faite.
L’ITP, à son niveau, a rejeté les réactions de ses prédécesseurs. Il a indiqué n’avoir jamais été associé avant le lancement de la semaine environnementale. Sa position est que ce projet est impossible car même la loi interdit la surcharge de la voie publique. Même position pour la brigade d’assainissement qui indique que les poubelles ne peuvent pas être installées au centre-ville plutôt à la mairie et au niveau des communes.
Ainsi, il n’y a pas d’endroits pour les poubelles dans les endroits ciblés au centre-ville. C’est par exemple sur rue d’ambiance au croisement avec l’avenue de l’église, au rond-point Kaghuntura et devant la galerie Sion.
Pour rappel, au cours de la semaine environnementale au début du mois de juin, le service de l’environnement avec ses partenaires avaient promis de placer des poubelles dans différents endroits publics dans le cadre de rendre propre la ville et permettre le recyclage des différents déchets après triages des ceux dégradables et non dégradables.
Esther Vwiravwahali