Butembo : le Parlement d’enfants contre l’exploitation de mineurs dans la politique 

Une illustration des écoliers déplacés de guerre qui ont reçu des fournitures scolaires de la part du Parlement d'enfants de Butembo-Lubero, ce mercredi 12 octobre 2022. Ph. Evariste Kasereka

Les vacances scolaires sont un moment de repos mental pour les enfants et non un moment d’exploitation par les parents, les politiciens ou les autres personnes. Ces propos sont de Reagan Bangaghe, président du parlement d’enfant Butembo-Lubero. Il  l’a dit au cours des échanges avec RADIOMOTO.NET, le mardi 04 juillet 2023.

Il lance un appel aux parents à prendre leurs responsabilités en mains. Il invite les autorités administratives à renforcer la sécurité et les politiciens à ne pas profiter de l’occasion pour utiliser les enfants dans leurs activités de campagne électorale.

« C’est un moment où les enfants ont comme devoir ou obligation d’aider leurs parents dans leurs différentes activités. Ça ne doit pas être des travaux qui peuvent nuire à leur bien-être ou confondu à l’exploitation (…). Comme il s’agit d’une période pré-électorale, où des acteurs politiques sont à la Une, les enfants sont plus exposés. Nous n’aimerions pas que cela soit ainsi. Nous appelons les autorités à faire de leur mieux pour que les enfants en vacances rentrent à l’école sains et saufs », a-t-il insisté.

Le président du Parlement d’enfants Butembo-Lubero a  rappelé aux enfants leur responsabilité d’autoprotection. C’est par exemple ne pas se livrer au ramassage des déchets communément appelés « Ngolongoto » et ainsi se prévenir du piège de l’ennemi qui continue de placer des bombes partout.

Rappelons que les vacances de l’année scolaire 2022-2023 ont débuté samedi 1ier juillet, et seront clôturées lundi 04 septembre 2023 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.