Butembo-Beni : plus de 770 chrétiens reçus au sacrement de confirmation à la fermeture de l’année de l’année jubilaire de la paroisse d’Oïcha

La messe de fermeture de l’année jubilaire de la paroisse catholique Saint-Esprit d’Oïcha a été célébrée ce dimanche 16 juillet 2023. Au cours de cette eucharistie, des centaines de fidèles catholiques (au moins 771 chrétiens : ndlr) ont été admis pour le sacrement de confirmation. A la présidence, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni,  entouré des dizaines de prêtres et de 3 diacres.

C’est une ambiance inhabituelle qui a précédé cette messe jubilaire et de confirmation. Déjà le matin de ce dimanche, des centaines de chrétiens catholiques étaient en attente de monseigneur l’Evêque à l’Entrée de la paroisse.

C’est vers 10 heures que la délégation du pasteur de Butembo-Beni est arrivée dans les enceintes de la paroisse Saint-Est d’Oicha. La messe de clôture de l’année jubilaire a débuté quelques minutes plus tard.

Dans son homélie pédagogique, l’ordinaire du lieu a recommandé à tous les chrétiens la sainteté de Dieu qui doit être reflétée par les actes posés envers leurs prochains. C’était avant de conférer le sacrement de confirmation à au moins 771 fidèles catholiques. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a appelé les confirmés à demeurer dans la prière.

De l’autre côté, ce sont les chrétiens qui étaient mobilisés pour célébrer ce 25e anniversaire de la paroisse Saint-Esprit. Ils se disent heureux de célébrer à cette fête jubilaire en dépit de l’insécurité qui sévit dans la zone et rendent grâce au seigneur.

Après la messe jubilaire, l’ambiance festive s’est fait sentir. Des chrétiens ont dansé et chanté dans la cour de l’église avant de passer au cocktail qui a clore l’activité.

Samy Kitha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.