Lubero : clôture des assises de mise en place du Conseil local de sécurité-proximité à Bapere

Les assises de l’atelier de mise en place du Conseil local de sécurité-proximité (CLSP-Bapere) se sont clôturées le samedi 15 juillet 2023. Ces travaux ont vécu en Manguredjipa. Lors de ce 4ième et dernier jour, il a été question d’identifier des problèmes sécuritaires et établir un plan de sécurité (PAS) en secteur des Bapere.

L’activisme des groupes armés, les conflits de pouvoir coutumier, l’enclavement du secteur des Bapere, la délinquance juvénile, les conflits de coopération minière, les violences sexuelles et les violences basées sur le genre sont autant de problèmes détectés par les participants. Ceux-ci se sont, en conséquence, activés à y proposer de pistes de solution.

Le chef du secteur des Bapere, Maneno Kambakamba Sausi a salué les participants et les partenaires pour le travail abattu. Lui et ces participants se sont engagés à s’investir pour asseoir la paix dans leur communauté, le secteur des Bapere.

Pour sa part, Monsieur Kajibwami, l’un des facilitateurs venu du gouvernement congolais, appelle à la mobilisation de tous pour la mise en place du CLSP qui a été élaboré.

Rappelons que cet atelier de formation sur le renforcement des capacités sur la gouvernance sécuritaire des membres du conseil local de sécurité de proximité a duré 4 jours. Il rendre dans le cadre du projet : « Soutien aux institutions de la RDC pour la lutte contre le trafic illicite des minerais ».

Ce programme a été rendu possible grâce à la coopération entre le gouvernement de la RDC et celui des USA. C’est l’Organisation internationale de migration (OIM) qui l’exécute.

Augustin Kasigha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.