Nord-Kivu : le personnel soignant rassure de la bonne évolution sanitaire du bébé retrouvé dans un trou des toilettes dans un quartier à Butembo

La santé de Paluku Camille Jean-Pierre évolue très bien. Il s’agit de ce bébé d’environ trois mois, découvert dans une fosse d’aisance à Kiriva dans le quartier Mukalangirwa de la commune Vulamba en ville commerciale de Butembo, la soirée de jeudi 13 juillet 2023.

Ce bébé continue à poursuivre les soins au Centre hospitalier (CH) Saint Camille de la place. Masika Marie-Jeanne, propriétaire de cette structure sanitaire et infirmière du patient rassure sur sa bonne évolution.

« Je disais avant que les yeux sont fermés. Ils sont déjà ouverts. Il reste seulement les plaies. Il y          a des brulures dans la figure suite à l’acide des matières fécales (…) Nous avons appelé l’ophtalmologue. Il est en train de faire le suivi pour les yeux », a-t-elle rassuré.  

La mère adoptive de Paluku Camille indique que son enfant est normal comme tout autre. Selon elle, il pleure et s’en dort quand il le faut.

« L’enfant évolue bien. Son comportement est normal car il pleure quand il a faim et dort lorsqu’il a mangé. Quand il a besoin de se soulager, il pleure aussi. Il a besoin d’une mère, de lait aussi. Nous lui donnons le lait maternel et artificiel », a-t-elle expliqué.

Paluku Camille Jean-Pierre a été découvert dans un trou des toilettes par les habitants de la cellule Kiriva au quartier Mukalangirwa. Ces bonnes volontés l’avaient ensuite conduit à l’hôpital avant que ce nourrisson ne trouve un couple adoptif. La famille adoptive du bébé Camille veille encore sur lui au Centre hospitalier Saint Camille.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.