Ituri : au moins un mort et des otages lors d’une attaque ADF à Mambelenga

Au moins une personne est morte aux côtés de plusieurs autres portées disparues au village de Mambelenga, à une vingtaine de kilomètres d’Eringeti sur la RN4 dans  la chefferie de Walese-Vonkutu en province de l’Ituri. Cela résulte d’une attaque des terroristes de l’Allied democratic forces (ADF) intervenue la soirée de mercredi 26 juillet 2023.

Selon la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) du territoire d’Irumu, l’attaque est intervenue à 17 heures locales. A plus de mort et personnes enlevées, les rebelles ont aussi incendié des motos et pillé plusieurs biens de la population.

« L’attaque du village de Mambelenga à la date de ce mercredi qui a coûté la vie à un civil, plusieurs portés disparus, doit interpeller les autorités congolaises. Et surtout les autorités de l’état de siège qui semblent ignorer l’activisme de ces rebelles dans la partie Sud du territoire d’Irumu (…) », a insisté Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH à Irumu.

Cette attaque intervient après plusieurs mois d’accalmie grâce à laquelle les habitants commençaient à revenir au village.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.