Lubero : financé par la fondation Julien Paluku, le bâtiment administratif de Kipese inauguré
Le bâtiment administratif de la cité de Kipese en territoire de Lubero (Nord-Kivu), construit par la fondation Julien Paluku Kahongya, a été inauguré ce lundi 31 juillet 2023.
Reconnue comme entité administrative en 1980, la cité de Kipese est désormais dotée de son tout premier bâtiment administratif, plus de 40 ans après. L’ouvrage construit et équipé sur fonds propre de la fondation Julien Paluku Kahongya a été inauguré par l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le Colonel Kiwewa Mitela Alain.
Les travaux de construction de cette infrastructure ont été exécutés pendant 4 mois pour un coût global de 31.550$.
Dans son discours circonstanciel, l’autorité territoriale a remercié la fondation Julien Paluku Kahongya pour cette action citoyenne et invité les bénéficiaires à un bon usage.
« Je ne peux qu’avoir un sentiment de joie, en félicitant la fondation Julien Paluku Kahongya, qui est l’auteure de cette belle construction. C’est une fondation qui pense au développement, et surtout la manière dont un travailleur peut travailler dans des très bonnes conditions. C’est une bonne chose à féliciter et encourager. C’est vraiment un besoin capital parce qu’aujourd’hui, c’est peut-être une cité, mais demain nous projetons que cette cité devienne une commune rurale, parce qu’elle pratiquement toutes les conditions possibles », s’est-il réjoui.
Le député national Kambale Muhasa Alexandre qui a représenté la fondation Julien Paluku Kahongya à cette cérémonie, s’est félicité de la réalisation de ces travaux dans un temps record.
Il en a profité pour rappeler plusieurs autres ouvrages déjà construits par cette fondation dans ce coin de la province du Nord-Kivu.
« En dehors de ce bâtiment que nous venons d’ériger à Kipese, il y a un autre bâtiment que nous avons déjà érigé au niveau de Kamandi pour l’administration locale. Il y a des ambulances, des corbillards que nous avons dotés des populations dans plusieurs agglomérations du territoire de Lubero. Je peux citer Kikuvo, Bingi, Lubero-Cité, Kipese qui a reçu le corbillard et partout ailleurs on a doté des ambulances… », a-t-il détaillé.
Témoin de cet événement, Maître Rostand Katembo Kyavuyirwe, notable et fils de Kipese, a appelé la jeunesse de cette entité à imiter le modèle de leur aîné, Julien Paluku Kahongya.
« Nous devons continuer de suivre ses pas pour que demain ou après-demain, nous puissions nous retrouver en train de tenir ce flambeau de la fratérnité. Donc, l’amour de Kipese, l’unité de Julien Paluku Kahongya devrait être entretenu par nous les jeunes qui sommes en train de venir après lui », a-t-il souhaité.
Depuis sa création en 2015, la fondation Julien Paluku Kahongya prend en charge plus de 200 jeunes congolais bénéficiaires de sa bourse d’études. Elle compte à son actif, la construction de plusieurs ponts, églises, centres de santé, morgues, marchés, bâtiments administratifs, l’adduction d’eau potable, la réhabilitation des routes de desserte agricole et l’achat des corbillards et ambulances.
La Rédaction