RDC : « La gratuité de l’enseignement de base doit être réelle » (Mgr Sikuli)

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni salue le courage du gouvernement congolais de rendre effective la gratuité de l’enseignement de l’éducation de base, selon la vision de chef de l’Etat. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech s’est ainsi exprimé à l’occasion de la clôture de l’atelier de formation des chefs d’établissements de la coordination sous provinciale de Butembo. Mais il pense qu’il y a encore beaucoup de défis à relever pour que celle-ci soit « réelle ».

L’ordinaire du lieu reconnait que beaucoup d’enfants ont regagné l’école. Toutefois, le pasteur de Butembo-Beni reconnait qu’il y a encore beaucoup de défis à relever.

L’évêque pense aux nouvelles unités dans l’enseignement qui ne profitent presque pas des avantages du gouvernement. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech souhaite que le gouvernement aille plus loin afin que la gratuitement de l’enseignement prenne en charge tous les secteurs de l’éducation de base.

« La gratuité doit être réelle, non pas seulement quelque chose planifiée au niveau du ministère. Ça doit être réel. Le gouvernement devra y mettre tous les moyens pour soigner l’éducation », a-t-il insisté.

C’est depuis 2006 que la gratuité de l’enseignement est garantie par la Constitution. Joseph Kabila était encore président de la RDC.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.