Nord-Kivu : le porc, cet animal de plus en plus rare suite aux conflits armés à Rutshuru

Le porc devient de plus en plus rare dans certains coins du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) depuis quelques mois. D’anciens éleveurs de cette espèce animale n’en disposent plus. La situation est notamment due aux conflits armés dans la région.  

Ceci est dû en partie au déplacement des habitants lors des conflits armés qui ont caractérisé le territoire de Rutshuru depuis fin 2021.

Selon le vétérinaire Bahati Kirolina, habitant de Kiwanja, de nombreux éleveurs ont perdu des géniteurs lors de ces déplacements. Et une fois rentrés chez eux, ces éleveurs ne savent pas redémarrer cette activité. La pauvreté s’ensuit tout d’un coup.

« Cela est due aux mouvements de la population qui sévit ici chez nous. Donc, la population s’est déplacée avec leurs bétails. Il y a des bêtes qui se déplacent avec les maladies, et d’autres qui étaient sains. Alors, quand ils se déplacent dans une même direction, il y a contamination des uns et des autres. Cela est à la base de la perte de géniteurs », a-t-il fait remarquer.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.