Rutshuru : retour au calme après des combats entre 2 factions de rebelles à Kiseguro
Le calme est revenu à Kaseguro, à près de 20 kilomètres de Kiwanja sur la route Ishasha en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), le matin de ce vendredi 04 août 2023. C’est après une nuit agitée suite à un échange de tirs entre des combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDRL) et des Nyatura jeudi autour de 20 heures.
Selon un habitant de Kiseguro, cet échange de tirs a fait un mort et des blessés parmi les civils.
Cette source ajoute que les deux groupes armés se disputent le contrôle de check-points pour la perception illégale de l’argent auprès des passants, une des sources principales des revenus pour les groupes armés actifs dans le groupement de Binza.
« Nous apprenons que comme les CMC sont des nouveaux arrivants, ils ont souhaité avoir un poste pour la perception de l’argent ici, mais ils ne sont pas entendus avec les FDRL. Alors les FDLR se sont sentis obligés de se battre contre ces CMC. Donc, ils se battent pour le contrôle d’un poste de perception d’argent. Maintenant la situation est revenue normale, il n’y a aucun problème. Les activités tournent au marché et les boutiques ont ouvert leurs portes. Un pousse-pousseur (chukudeur) est mort. Il y a eu également deux civils blessés au bras et un autre à la jambe. Il y a eu à peu près trois à quatre blessés », a-t-il fait savoir.
La Rédaction