Butembo : REDHO salue la libération de près de 90 détenus de la prison de Kakwangura
Les défenseurs des droits humains saluent la libération de plus de 87 détenus de la prison de Butembo depuis le mercredi 09 août 2023. Tous les bénéficiaires de cette décision judiciaire sont originaires des territoires de Lubero et Rutshuru détenus pour des faits moins graves.
Maître Muhindo Wasivinywa, coordonnateur du REDHO remercie le premier président près la Cour d’appel de Goma d’avoir pensé au désengorgement de la prison de Butembo qui héberge plus de 900 détenus.
« Si nous pouvons rappeler, ils étaient au nombre de 141 détenus. L’un était décédé en cours de route. Sur les 140 qui sont arrivés à Butembo, 9 autres sont aussi décédés en prison. Un peu avant, d’autres étaient déjà libérés puisque leurs dossiers étaient arrivés à temps. Ceux qui restaient, au moins 87 détenus, à l’arrivée de la délégation de Goma avec les plaidoyers des activistes des droits humains, on a constaté qu’ils étaient dans l’irrégularité et nombreux étaient poursuivis pour les faits moins graves. Heureusement, la délégation conduite par le premier président près la Cour de Goma a compris ce plaidoyer, et elle a ordonné que tous les détenus de Rutshuru soient libérés », a-t-il fait savoir.
La Rédaction