RDC : à Butembo, le cardinal Ambongo vante le  patriotisme des « Nande »

« Le peuple Nande et tous ceux qui vivent ici, nous sommes admirateurs de votre courage dans la lutte pour la Patrie de notre pays : le Congo ». Le cardinal Fridolin Ambongo a, par ces propos, encouragé la communauté locale dans la résistance contre les agresseurs du pays.

Il s’est exprimé au cours de son homélie à l’occasion de la messe d’action de grâce du jubilé d’argent d’épiscopat de Monseigneur Sikuli Paluku, évêque du diocèse de Butembo-Beni. Le cardinal Ambongo affirme l’avoir dit au nom de l’Eglise.

« « (…) Je remercie de tout cœur et je félicite Son Excellence Monseigneur Sikuli Melchisédech qui est ici pour son action pastorale et ses nombreux sacrifices, sa présence encourageante au milieu du peuple du peuple de Dieu qui est ici à Beni-Butembo durant de longues années. Monseigneur vous avez toute notre gratitude », a-t-il affirmé.

Le célébrant de ce jour a saisi une fois de plus cette occasion pour rappeler à la population que les détracteurs de la RDC n’ont pas lâché leur projet de balkaniser le pays. C’est ici qu’il appelle à la vigilance de tous.

L’archevêque de Kinshasa s’est aussi désolé du fait que la guerre commencé le jour du sacre de Mgr Sikuli n’a jamais pris fin. Précisons qu’en 2019, le cardinal Ambongo, en mission pastorale dans le diocèse de Butembo-Beni avait haussé le ton. Il avait dénoncé la balkanisation qui, selon lui, était visé par les massacres de populations dans la région.

Stanley Muhindo

1 thought on “RDC : à Butembo, le cardinal Ambongo vante le  patriotisme des « Nande »

  1. Vanter est péjoratif . Admettons qu’il reconnu comme tout le monde la bravoure de ce peuple à faire échec au plan de balkanisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.