Butembo-Beni : l’UJC s’active à sensibiliser les jeunes sur l’affermissement de la foi catholique (Coordonnateur)

Les animateurs de l’Union de la jeunesse catholique (UJC) en diocèse de Butembo-Beni se battent bec et oncle pour sensibiliser les jeunes sur l’affermissement de la foi catholique et l’autoprise en charge. C’est ce qu’a indiqué le coordonnateur diocésain de l’UJC, le samedi 12 août 2023, à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse.

Mandela Kaputu a mentionné que, depuis le début de l’année 2023, les séances de sensibilisation se tiennent dans presque toutes les paroisses pour conscientiser les jeunes à vivre la chrétienneté et à entreprendre pour la gestion quotidienne de leur vie.

Toutefois, le coordonnateur diocésain de l’Union de la jeunesse catholique se désole du mauvais encadrement de la jeunesse par les autorités polico-administratives.

Mandela Kaputu trouve que le chômage, par exemple, conduit les jeunes à la consommation des drogues. Pour lui, les autorités devront définir une nouvelle politique visant à créer de l’emploi pour les jeunes.

« L’observation, selon les différentes enquêtes que nous avons eu à mener, est telle que le dérapage actuelle est liée au contexte de notre milieu mais aussi et surtout au chômage. Vous voyez un jeune qui est en chômage, déçu de la vie, c’est comme ça qu’il se défoule en prenant la boisson, les drogues etc. », a-t-il démontré.

Il faut noter que le manque d’occupation a déjà poussé la plupart des jeunes à s’engager dans les groupes armés à l’Est de la RDC.

Joëlle Mwenge & Jean-Pierre Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.