Rutshuru : des parents d’élèves et chefs d’établissement conviennent pour la reprise des cours le 04 septembre

La rentrée scolaire en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) pour l’année 2023-2024 a été au centre d’une rencontre l’avant-midi de lundi 14 août entre certains parents et responsables des établissements scolaires. Après les considérations des uns et des autres, les participants à cette rencontre conviennent de relancer les activités scolaires dans le territoire de Rutshuru à partir du 04 septembre 2023, conformément au calendrier scolaire.

Nsengiyunva Ntachomponye Samuel, responsable de l’ASBL Union de chefs d’établissement scolaires pour le développement intégral et promoteur du Complexe scolaire Kataka de Kiwanja, rassure que les participants à ladite rencontre ont décidé de la reprise des cours dans le Rutshuru, un territoire encore assiégé par les rebelles du M23.

« Ensemble comme chefs d’Etablissement, nous avons traité les points essentiels : la réflexion sur la rentrée scolaire 2023-2024. En conclusion, tous les participants ont été d’accord pour que les inscriptions commencent le 21 août et la rentrée scolaire le 04 septembre 2023, comme reconnu par le ministère de tutelle via le calendrier scolaire », a-t-il fait savoir.

Il convient de préciser par ailleurs que depuis l’activisme du M23 dans le territoire de Rutshuru, les activités scolaires ont été affectées. La plupart d’écoles servent de lieu de refuge pour de milliers de déplacés qui fuient les atrocités dans leurs entités.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.