Butembo : la fondation Cyrille Mbugheki dote le Centre hospitalier Vutuli d’une couveuse

La fondation Cyrille Mbugheki a doté le Centre hospitalier Vutuli en commune Mususa dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) d’une couveuse, le jeudi 17 août 2023.

Les cérémonies relatives à cette remise ont vécu, dans les enceintes de cette structure sanitaire, après une célébration eucharistique de bénédiction de cet instrument médical.

Par cet acte de charité, Cyrille Mbugheki qui chapeaute cette fondation, a voulu réaliser sa promesse qu’il a faite aux femmes de cette contrée et qui en avaient déjà exprimé le besoin.

Ce besoin a été réitéré par le médecin responsable de cette structure sanitaire. Le docteur Kambale Musubao Jean-Luc note que sur 100 % de cas de naissance prématurée, 80% meurent suite au-maque de couveuse dans cette structure.

« Vraiment, c’est une grande joie pour nous parce que cet appareil va aider toute la communauté. Nous perdions beaucoup d’enfants (plus de 80%) suite au-manque de cette couveuse. Parce que pour atteindre les grands hôpitaux qui ont de couveuses comme Katwa, il faut aussi de moyens pour y arriver. C’est ainsi que 80% de prématures mourraient », a-t-il affirmé.

Reprenant la parole, le bienfaiteur Cyrille Mbugheki invite les habitants qui fréquentent le Centre Hospitalier Vutuli d’utiliser cet outil en responsables.

« C’est une difficulté majeure quand vous voyez de nouveau-nés qui naissent prématurément, perdre leurs vies tout simplement parce qu’ils n’ont pas eu accès à une couveuse. Aux bénéficiaires de s’approprier la chose. Parce que si nous ne prenons pas soin de la couveuse, elle pourra s’endommager dans quelques jours », a-t-il démontré.   

La couveuse est un outil qui assure une protection contre les différents agents infectieux. Elle est, pour ce faire, équipée d’orifices qui permettent de manipuler les nourrissons.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.