RDC – EPST : début des inscriptions de nouveaux élèves dans des écoles à Kiwanja 

Les inscriptions de nouveaux élèves et la confirmation des places pour les anciens ont démarré, le lundi 21 août 2023, à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru. C’est en prévision de la rentrée scolaire 2023-2024. Des parents d’élèves et des responsables d’écoles se disent prêts à relancer les activités scolaires dans cette entité sous contrôle du M23.

Pour nombreux parents, l’annonce de la reprise des activités scolaires en territoire de Rutshuru est salvatrice pour l’éducation des enfants. Leur éducation pose déjà problème après une année passée scolaire sans activités scolaires en territoire de Rutshuru.

“Cette annonce de la rentrée scolaire, nous l’appuyons parce que ça nous a trop choqué de voir l’enfant faire une année blanche. Normalement, à l’école, il y a un bon encadrement. Il y a une instruction qui complète l’éducation des parents. Alors, quand les enfants restent à la maison, vraiment ça nous fait mal”, a fait remarquer Monsieur Abraham, un parent d’élève dans la région.

Toutefois, la confirmation des places pour les anciens élèves et l’inscription de nouveaux restent timides au cours de cette première semaine de l’annonce de ces activités, affirme le directeur de l’Ecole primaire (EP) Faida, Kambale Mulemba.

“A partir d’hier lundi, nous étions au bureau. Nous avons reçu les parents. Nous sommes en train de continuer avec l’inscription des enfants. Il n’y a pas encore d’engouement. Mais ils sont en train de venir”, a-t-il déclaré.

De son côté, le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) section de Rutshuru pose des préalables avant toute rentrée scolaire dans cette zone sous contrôle du M23.

“Que le gouvernement rétablisse la sécurité à Rutshuru; puisqu’aujourd’hui, on ne peut pas commencer l’année scolaire sans qu’il y ait des autorités scolaires. Tous les sous-proved sont en exil. Alors, on va commencer les cours avec quelles autorités scolaires?”, s’est interrogé Isaac Mwanashaba, secrétaire permanent du SYECO de Rutshuru.

Il convient de noter que les enfants du territoire de Rutshuru ont raté l’année scolaire 2022-2023 suite à l’interruption des activités scolaires après l’occupation de plusieurs localités par le M23 forçant nombreux habitants à fuir leurs localités.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.