Rutshuru : des habitants en déplacement suite aux combats entre 2 groupes armés à Tongo
Des affrontements à l’arme lourde et légère ont opposé la matinée de ce mardi 29 août 2023, deux groupes armés à Marangara, dans le groupement de Tongo en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Il est difficile, pour l’instant, d’identifier avec précision ces belligérants. Cependant, certaines sources pensent que ces affrontements ont opposé des soldats du M23 opposés à un groupe armé local d’autodéfense actifs dans cette zone.
Ces affrontements ont provoqué un mouvement des habitants de Marangara vers d’autres agglomérations du groupement de Tongo.
« Nous ne savons pas quels groupes se sont affrontés. Il y a eu des tirs à l’arme légère et à l’arme lourde. Les habitants ont déjà fui Maranagara. Ils ont pris la direction de Rushovu. En tout cas, aujourd’hui, Maranagara est désert, tous sont à Rushovu. Nous ne savons pas quelle direction prendre. Certains habitants sont ici à l’EP Tongo et d’autres ont traversé et se dirigent vers Kalengera, d’autres sont encore ici à Rushovu. Et nous sommes au cours de cette période, nous préparons nos champs pour cette saison. Et nous nous rendons compte que la famine risque de nous exterminer car si tout le monde peut fuir alors que nous ne vivons que de l’agriculture, vous vous rendez compte que vraiment la situation est très mauvaise. Que les dirigeants voient comment nous aider, sinon vraiment nous craignons que les gens meurent de famine dans un avenir proche », a témoigné à RADIOMOTO.NET un habitant de la place.
D’autres habitants de différents villages de Tongo fuyant les affrontements de ce mardi matin sont arrivés à Bambo centre, affirme un habitant sur place.
La Rédaction