Butembo : Des maladies liées à la santé sexuelle ont des conséquences néfastes sur la fécondité dans les couples (Dr Olivier Mulisya)

Plusieurs maladies liées à la santé sexuelle ont des conséquences néfastes sur la reproduction dans les couples. C’est le cas des Infections sexuellement transmissibles (IST), le VIH/SIODA et bien d’autres. C’est ce qu’a expliqué le docteur Olivier Mulisya du centre hospitalier FEPSI, ce lundi 04 aout 2023.

RADIOMOTO.NET a rencontré ce gynécologue à l’occasion de la journée mondiale de la santé sexuelle. Ce spécialiste de la santé a indiqué que les IST, le VIH/SIDA et les autres maladies peuvent causer l’infertilité primaire, boucher les trompes ou impliquer l’azoospermie chez les hommes.

Ainsi, le docteur Olivier Mulisya conseille la lutte contre les infections et surtout la consultation chez un médecin.

L’OMS définit la santé sexuelle comme un “état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité (…)”, soulignant l’importance de l’aspect psychique dans la sexualité. Cette année, le thème de la Journée mondiale de la santé sexuelle est : « Consentement ! », reconnaissant l’importance du consentement et du respect mutuel en matière de relations sexuelles.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.