RDC : un atelier sur la “couverture santé universelle” ouvert à Butembo
Un atelier de formation sur la couverture santé universelle en République démocratique du Congo s’est ouvert en ville commerciale de Butembo, ce lundi 11 septembre 2023. Les participants sont les médecins chef de zone et animateurs communautaires des zones de santé appuyées par l’Union européenne (UE). La matière principale consiste à la création, la redynamisation et la mise en œuvre des mutuelles de santé pour l’accessibilité aux soins par tous.
C’est au centre de ressourcement spirituel des Sœurs Orantes de Kasongomi où se tiennent ces assises. Plus de 24 participants y sont réunis pour réfléchir sur le thème. Ils viennent des zones de santé de Goma, Karisimbi, Musienene, Kyondo, Masereka, Vohovi, Manguredjipa et Biena.
Le représentant du directeur de l’Entreprise d’utilité publique fonds d’achat des services de santé (EUP/FASS), a dans son discours d’ouverture rappelé que la Couverture santé universelle n’est autre que l’accessibilité aux soins par la population.
Defonce Kahuko indique que le Nord-Kivu a opté pour la création de mutuelles de santé pour atteindre cet objectif. Mais celles existant couvrent à peine 3% de la population du Nord-Kivu. C’est le défi selon lui qu’il faut relever.
« Voyant les mutuelles de santé existantes Nord-Kivu qui ont un taux inférieur à trois pourcent, on a trouvé que les zones de santé avec leurs canaux CAC, comité de santé, les Infirmiers titulaires, les personnels de centre de santé. Qui serait mieux de les utiliser pour que la population puisse bénéficier de l’accessibilité des soins à travers les mutuelles. Nous serons outillés pour que les mutuelles communautaires soient effectives dans nos zones de santé », indique Defonce Kahuko.
Pour sa part, Hyppolite Sangala de la division provinciale de la santé, a indiqué que la mutuelle de santé constitue l’une des formes de système d’assurance afin de permettre l’accessibilité aux soins de santé de qualité.
Quant au directeur du programme national de promotion des mutuelles de santé au niveau du ministère de la santé, la mutuelle de santé n’est pas une vache à lait pour la zone de santé. Elle sert plutôt de pont entre la population et les agents de santé, a prévenu Samuel Kilumu.
« Nous avons la prétention de dire que la mutuelle c’est notre système. Lorsque la mutuelle fonctionne dans une zone de santé, il fallait rançonner la mutuelle, l’étouffer, alors qu’elle est partenaire crédible. Un partenaire viable qui se porte garant de payement de soin de la population dans la zone de santé vous a été confié. C’est pour cette raison que cet atelier va être organisé », declare Samuel Kilumu.
Ces travaux qui prendront cinq jours sont à inscrire dans le cadre du programme de Couverture Santé Universelle, CSU. La situation actuelle à Rutshuru n’a pas permis à cette zone de se faire représenter.
Stanley Muhindo