Butembo-Beni : Mgr Sikuli ordonne 2 prêtres et 3 diacres en paroisse de la Cathédrale, voici leurs lieux d’affectation
Deux prêtres et trois diacres ont été ordonnés, ce jeudi 14 septembre 2023. Les cérémonies ont vécu dans la cathédrale de Butembo. C’est Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech du diocèse de Butembo-Beni, qui a présidé la messe. Dans cet article, nous vous ferons découvrir leurs lieux d’affection.
L’ordinaire du lieu s’est fait accompagner par le maître général de l’Ordre de la Sainte Croix, Monseigneur Laurentius Tarpin. C’est dans l’ambiance de la célébration de la Croix glorieuse de Jésus que l’eucharistie s’est tenue.
Dès l’entame de son prêche, l’ordinaire du lieu a rappelé que la Croix est la source de la Foi et de toute la vie chrétienne. Monseigneur Sikuli Paluku a ajouté que la croix, si elle est un signe visible de la chrétienté, elle reste aussi le poids et la souffrance qu’endurent les humains.
C’est dans cette dernière optique qu’il a invité les fidèles à ne pas être à la base de la souffrance des autres. Plutôt les aider à porter leur croix.
“Ne soyons pas ceux qui chargent les autres des croix. Soyons plutôt des gens qui aident les autres à porter leurs croix. Je me souviens ici des malades de plusieurs jours, les déplacés de guerre, les affamés, ceux qui vivent des conflits liés à l’héritage familial, les conflits liés à la terre. Aussi, ceux qui manquent la paix et la sécurité, les sans emplois, les mariés sans enfants, ceux abandonnés et rejetés par leurs familles”, a-t-il prêché.
Se tournant vers les élus du jour, il leur a rappelé qu’ils sont les serviteurs du Christ, maître, grand sacrificateur et berger de ses fidèles. Il a afin recouru à l’intercession de la vierge Marie Mère de l’Eglise, afin que Dieu donne à son peuple de nombreux et bons prêtres et ainsi accorder aux jeunes la grâce de répondre positivement à son appel.
Plusieurs prêtres, religieux et religieux des congrégations confondues et présentes au diocèse, ont pris part à cette eucharistie aux côtés de plusieurs autres fidèles.
Voici les lieux d’affectation des prêtres et diacres ordonnés
Le père Kakule Kamathe Faustin va continuer d’exercer sa mission dans la communauté des prêtres Croisiers de Mulo Katwa ka Vakwe. Le père Kakule Sihingirwa Kizito Jacques reste, quant à lui, à la paroisse de Mulo dans la communauté de Chipukizi.
Le diacre Kambale Malimukono Evariste maintient sa position à la paroisse d’Ivathama-Musienene alors que le diacre Luntadi Bruart Yves Moïse va dans la communauté Mboka Emaus des croisiers à Kinshasa. En fin, le diacre Muhindo Wasingya Bienfait de la congrégation Sylvestrine de l’ordre de Saint Benoit va exercer au monastère Saint Benoit à Wayene en ville de Butembo.
Stanley Muhindo et Dani Mweusi