Beni : la demande de mise en liberté provisoire du militant Fiston Isambiro rejetée

Le Tribunal militaire de garnison de Beni (Nord-Kivu) a rejeté la demande de mise en liberté provisoire du prévenu Fiston Isambiro, militant de la Véranda Mutsanga (VM) section de Beni. Il est en détention depuis plus de deux ans.

Dans son jugement avant de dire le droit rendu ce mercredi 20 septembre, les juges ont déclaré « recevable mais non fondée », la requête formulée par le conseil du prévenu faute du rapport médical attestant les problèmes de santé du prévenu.

Ainsi, le tribunal militaire  a décidé de continuer l’instruction du dossier de Fiston Isambiro poursuivi pour attentat, incitation à la désobéissance envers l’autorité publique et menace.

« On a démontré des griefs qu’on reprochait au niveau du premier juge, entre autre la composition irrégulière de cette composition. C’est pourquoi a trouvé un peu superfétatoire d’examiner les autres moyens liés à l’incompétence. Elle s’est bornée seulement à la composition irrégulière (…) », a expliqué Maitre Charles Katembo Matsipa, avocat au barreau du Nord-Kivu et membre du collectif des conseils du prévenu.

Pendant ce temps, le Tribunal militaire de garnison de Beni a aussi ouvert un procès de flagrance contre le prévenu Kakule Kasonia Nasibu, auteur présumé de la torture d’un enfant à Kasindi. Il s’agit de l’enfant Imurani Saidi âgé d’environ  six ans. C’est lui dont la photo étant enfermé sur une clôture à tôle,  a circulé sur la toile depuis le début cette semaine.

Le prévenu qui est d’ailleurs oncle paternel de la victime, est poursuivi pour « torture pour enfant » et risque une peine allant jusqu’à cinq de prison.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.