Beni : le domaine de santé se stabilise à Muthendero grâce aux opérations des armées Congolaise et Ougandaise contre l’ADF
Les résultats des opérations conjointes FARDC-UPDF dans le Graben se font sentir dans la vie communautaire en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). C’est le cas du village Muthendero qui avait été la cible des attaques des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) en septembre 2022. L’infirmier titulaire du centre de santé Muthendero témoigne par exemple que le domaine de la santé se stabilise petit-à-petit dans cette partie du groupement Isale-Vulambo.
Il renseigne que grâce à cette stabilité qui s’installe dans cette partie, le personnel soignant rend les services aux patients le jour comme la nuit. Ce qui n’était pas possible il y a trois mois.
« La fois passée, nous avons vécu une situation un peu compliquée parce qu’on ne parvenait pas à réaliser toutes nos activités. Nous on travaille jour et nuit. Mais ces jours-là, on travaillait seulement la journée. Donc, à partir de 08h jusqu’à 15h. Mais actuellement, nous avons commencé à réaliser toutes les activités », a-t-il fait savoir.
L’infirmier titulaire du centre de santé de Muthendero encourage le gouvernement à stabiliser définitivement la région. Cela permettra à la population locale d’être capable de prendre en charge leur facture.
« La première chose c’est remercié les autorités de l’Etat, parce que ces derniers temps, nous vivons sans troubles. Nous pensons qu’en deuxième postions, il faut qu’elles continuent à travailler pour la sécurité. Cela permettra à la population de payer d’elle-même les factures des soins », a-t-il exhorté.
Il convient de noter par ailleurs que les habitants de Muthendero et environs, ont commencé à travailler leurs champs dans certaines parties du Graben en territoire de Beni.
Gerkas Mathe