Beni : une accalmie à Karuruma jadis secoué par des attaques rebelles

Une accalmie s’observe ces derniers temps dans l’agglomération de Karuruma en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). C’est le chef de Kalivuli qui l’a rapporté, le dimanche 24 septembre 2023, au cours d’un entretien accordé sur place à RADIOMOTO.NET.

Zéphirin Siluhwere a démontré que ce calme est le fruit de l’engagement de la coalition FARDC-UPDF dans la traque des rebelles de l’ADF.

Selon le chef de Kalivuli, Zéphirin Siluhwere, les habitants rentrent de plus en plus dans leurs domiciles. C’est suite à la diminution d’attaques des rebelles de l’ADF grâce à l’installation des camps militaires de la coalition FARDC-UPDF dans cette région, explique-il.

« On ne savait que faire, lorsque les gens se déplaçaient. Mais quand l’armée ougandaise s’est coalisée aux FARDC, la paix est revenue et l’ADF n’est plus dans nos champs, il a fui trop loin. Dans notre milieu nous avons déjà  la paix. Nous avons déjà envie de cultiver. Un bon nombre d’habitants est en train de revenir. On a plus peur », a-t-il fait savoir.

Il se dit rassurée avec les patrouilles mixtes FARDC-UPDF à Karuruma. Elle plaide au même moment pour l’installation d’une position militaire dans cette agglomération pour lutter contre toute éventualité.

« Ils sont nos parents les éléments de l’UPDF. Quand nous avons vu nos docteurs du centre de santé Kalivuli revenir,  nous avons jugé important que les militaires viennent nous protéger. Ils nous ont envoyés les soldats et nous sommes là avec eux. Ils arrivent chaque soir pour des patrouilles. Les autres aussi font la patrouille dans le parc. Nous collaborons avec eux. Personnellement j’arrive dans leur camp pour les encourager à aller de l’avant pour sécuriser les habitants et les chefs », a-t-il renchéri.

Karuruma a, il y a de cela quelques mois, été la cible des attaques des Forces démocratiques alliées (ADF), avant leur poursuite de cette zone par la coalition militaire FARDC-UPDF, dans cette partie du territoire de Beni.

Glodi Mirembe   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.