Butembo : le CDC et la paroisse de Kitatumba au chevet de détenus de la prison de Kakwangura

Le Centre de développement et de la citoyenneté pour la paix durable, CDC et les femmes de la paroisse catholique de Kitatumba ont volé à la ressource des détenus de la prison urbaine de Butembo-Kakwangura, ce vendredi 29 septembre 2023. Dans leur gibecière étaient des vivres, des habits et du savon collectés auprès des membres du CDC.

Au total, 450 détenus sur les 920 locataires de la prison de Kakwangura ont été servis. La cible était constituée des détenus n’ayant pas de familiers qui font leur suivi, a indiqué Anelka Mwanya qui conduisait la délégation.

Il déplore les conditions de vie que traversent ces détenus. Anelka Mwanya appelle d’autres bonnes volontés à songer aux prisonniers. Au gouvernement congolais, il recommande la libération des détenus pour des faits bénins afin de désengorger cette maison carcérale.

« Nous sommes venus rendre visite aux locataires de la prison. Il y a nos mamans de la paroisse de Kitatumba qui se sont coalisées avec nous. Nous leur avons emmené de vivres et non vivres dans le cadre humanitaire », a-t-il fait savoir.

Le Centre de développement et de citoyenneté pour la paix durable compte organiser des activités pareilles chaque vendredi. D’où son appel aux habitants de Butembo et autres bonnes volontés de les appuyer dans ce sens.

Construite pour une capacité de 250 détenus, la prison urbaine de Butembo compte actuellement plus de 900 prisonniers. Nombreux d’entre eux ne sont pas fixés sur leur sort. Ce qui favorise le surpeuplement dans cette maison de correction.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.