RDC : le nouveau commandant de la brigade de la MONUSCO compte sur l’armée pour pacifier l’Est
La brigade d’intervention de la MONUSCO compte sur la collaboration avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour contribuer au retour de la paix dans l’Est de la RDC. Son nouveau commandant, le Général de Brigade Matambo, l’a exprimé au cours de son échange avec le Commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le Général Major Kasongo Maloba Robert, ce vendredi 06 octobre 2023.
Ce jour, les deux acteurs impliqués dans la sécurité de l’Est de la RDC se sont rencontrés pour la première fois. La rencontre a eu lieu à l’état-major du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, basé à Paida, 5 kilomètres à l’Est de la ville de Beni.
Accompagné de quelques officiers membres de son cabinet, le Général Matambo de nationalité Malawite, note être venu « s’informer sur les grandes lignes des opérations militaires en cours dans la région de Beni et voir dans quelle mesure les éléments de FIB peuvent apporter leur savoir-faire dans lesdites opérations ».
Les échanges de ce vendredi ont aussi tourné autour de quelques questions liées à la formation des militaires congolais.
Prenant la parole, le Général Major Kasongo Maloba Robert a fourni des précisions exactes sur la situation sécuritaire actuelle « qui reste sous contrôle de l’armée Congolaise, malgré la présence de quelques petits groupes des terroristes ADF/MTM signalée dans certains villages du territoire de Beni ». Il a aussi évoqué la persistance des résidus des groupes Mai-Mai dans le territoire de Lubero ; « ces inciviques qui tracassent la population en les rançonnant ».
Le Général Major Kasongo a toutefois salué l’accalmie qui s’installe dans le territoire de Beni grâce aux opérations Shujaa menées par les FARDC appuyées par l’armée Ougandaise. A ce niveau, le nouveau commandant FIB a réitéré sa demande de collaborer efficacement avec les militaires congolais pour mettre fin à l’insécurité dans la région de Beni.
Visesa Louangel