RDC : peine capitale pour le député Mwangachuchu

Le député national Edouard Mwangachuchu écope de la peine capitale. La Haute Cour militaire a prononcé son verdict au cours de la dernière audience tenue, ce vendredi 06 octobre 2023, à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa.

Ce vendredi, le prévenu Mwangachuchu n’a pas participé à cette audience. Il a préféré rester dans sa cellule au sein de cette maison carcérale. Ce dernier a refusé de participer à cette audience, évoquant les raisons de santé. Prononçant le verdict, le général de brigade Kalala Martin somme aussi le condamné au payement d’une somme de 100 millions de dollars à la RDC.

« Pour le prévenu, député national Mwangachuchu, la Justice dit établir en charge de ce prévenu, la détention illégale d’arme et munitions de guerre, la participation aux mouvements insurrectionnels, et la trahison. Le condamne en conséquence sans admission des conséquences atténuantes à 20 ans de servitude pénale principale, pour port illégal d’armes ; à la peine capital pour participation à un mouvement insurrectionnel », lit-on du verdict.  

Rappelons que le député national Edouard Mwangachuchu et son co-prévenu Robert Balike Mushamalirwa, quant à lui acquitté, étaient  poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes de guerre et trahison. Ils ont été soupçonnés d’entretenir des liens avec le mouvement terroriste du M23.

Les poursuites ont été déclenchées après la découverte, par les services de renseignements, des armes de guerre dans les locaux de la Société Minière de Bisunzu (SMB) située à Masisi, dans la province du Nord-Kivu, réputée a appartenir à Edouard Mwangachuchu, mais également dans sa résidence à Kinshasa.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.