Butembo : immondices déversées par ‘‘Tayro’’ dans la vallée de l’ITAV, un danger de santé publique !

Des immondices déversés en cours de route au niveau de "Veteri" dans la vallée de l'ITAV par l'entreprise "Tayro". @ Kakule Kilumbiro

Les immondices que l’entreprise « Tayro » déverse dans la vallée de l’ITAV près de l’abattoir public de Butembo deviennent de plus en plus un problème pour les habitants tout autour. Ce qui constitue un danger de santé publique, a-t-on constaté ce lundi 9 octobre 2023.

En effet, depuis que la mairie de Butembo a signé un partenariat avec « Tayro » pour le ramassage des immondices au centre-ville, cette entreprise a improvisé une poubelle près du pont dit des « démobes » en commune Kimemi.

RADIOMOTO.NET a rencontré, ce lundi, certains habitants voisins à cette poubelle. Ils se disent gênés par l’odeur de ces immondices. Ces habitants craignent pour leur santé, vues les mouches qui sortent de cette saleté.

« (I) Ces immondices sont en train de nous créer des maladies. Ça ne va pas. L’odeur est nauséabonde. Cette saleté a aussi afflué la route. (II) Qu’on arrête de chaque fois déverser ces immondices ici. Elles vont nous créer des maladies. Nous ne voulons pas de cette saleté. Elle bloque la route au risque d’occasionner des accidents », ont-ils dénoncé.

A part l’odeur et les mouches, les habitants se désolent de cette poubelle au milieu des habitations. Ils disent qu’aux heures d’après-midi, une foule d’enfants envahit cette poubelle soit pour y jouer soit pour y chercher des objets qui peuvent leur servir au risque de contracter des maladies.

Ces habitants souhaitent que l’autorité urbaine puisse chercher pour son partenaire, Tayro, un autre endroit où il peut déverser les immondices qui viennent du centre-ville.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.