Ituri : des tracasseries routières dénoncées sur le tronçon Luna-Komanda

Certaines composantes de la société civile, coordination territoriale d’Irumu en Ituri dénoncent les tracasseries dont sont victimes les usagers de la RN4, tronçon Luna-Komanda. L’organisation de défense de droits humains (CRDH) est de ces composantes.

Son coordonateur territorial a, dans un message à la presse ce mercredi 18 octobre 2023, indexé certains services œuvrant à la barrière de Luna à la limite entre le Nord-Kivu et l’Ituri.

Selon Christophe Munyanderu, ces services exigent de sommes d’argent à tous les usagers surtout les propriétaires des véhicules. Cet acteur de la société civile et défenseur des droits de l’homme déplore, au même moment, le délabrement dans lequel se trouve le même tronçon.

Dans tous les cas, il plaide pour l’intervention des autorités compétentes afin que ce calvaire cesse.

« C’est une route en délabrement très avancée, une route insécurisée… mais vous trouverez que les différents services installés au niveau de Luna, sont là pour tracasser les usagers de cette route », s’est-il désolé.

Cette dénonciation intervient après des échauffourées entre un responsable d’une agence commerciale et le chef de la DGM/Luna, mercredi 04octobre dernier. Dans une lettre d’indignation adressée au responsable de la DGM/Luna, cet opérateur économique révèle que les véhicules sont taxés entre 10.000 et 40.000 francs congolais, selon leur catégorie et celle de marchandises en bord. Il invitait les autorités provinciales à mettre fin à cette tracasserie qu’il qualifiait de fraude en ciel ouvert.

Stanley Muhindo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.