Butembo : la société civile conscientise sur le bon choix de députés lors des élections de décembre prochain
La société civile, coordination urbaine de Butembo, a été en dialogue communautaire ce vendredi 27 octobre 2023. La séance s’est tenue en la salle SYPA se trouvant au quartier de l’Evêché avec comme participants : les acteurs politiques et ceux de différentes composantes de ladite structure citoyenne. Il s’agissait d’un cadre pour éveiller la conscience des uns et des autres sur le bon choix aux prochains scrutins pour prévenir certains conflits qui peuvent survenir lors de la campagne électorale.
Le premier intervenant a été le professeur Mumbere Mahembe qui a exposé sur l’environnement dans la communauté Yira. L’enseignant à l’Université catholique du Graben (UCG) a démontré la situation que traverse la communauté Yira. Cette situation qui fait planer des inquiétudes sur l’avenir du Muyira requiert un bon choix pour relever les défis.
Après le rappel du rôle du député, le professeur Mumbere Mahembe demande à la population de bien scruter les discours de différents candidats.
« Le discours doit être orienté vers les projets de loi émanant des aspirations de la communauté. Il doit être capable de faire le contrôle de l’exécutif et non se focaliser sur les promesses fallacieuses », a-t-il insisté.
Pour sa part, Fataki Baloti de la société civile, a parlé des enjeux géopolitiques de l’heure. A ce niveau, le conférencier a cité plusieurs facteurs à la base de la guerre interminable dans la région.
Il a cité l’occupation de terre, le pétrole, la guerre militaire avec la multiplicité des groupes armés pour n’épingler que ces facteurs.
Dans le cadre du rôle de la société civile à sensibiliser, conscientiser et mobiliser les souverains primaires, Fataki Baloti s’adresse directement aux candidats et les appelle à un engagement ferme avant de mériter la confiance de la population.
« Maintenant nous allons vous envoyer, qui a son cahier de charge où il a épinglé tout ce que nous venons de dire ici. Si vous n’en avez pas, en tout cas par humilité, venez nous dire que vous n’êtes pas digne de représenter le peuple qui est en train de souffrir. Nous sommes à un mois de la campagne électorale, si vous n’avez pas le cahier de charge de la ville de Butembo, de la ville de Beni, du territoire de Beni… vous êtes un charlatan », a-t-il démontré.
Par ailleurs, le coordonnateur de l’Union pour le développement de Lubero, Beni et Butembo, a encouragé les candidats qui veulent servir la population. Monsieur Tsongo a toutefois rappelé que leur considération dans la communauté dépend du comportement qu’ils affichent.
Plusieurs couches de la population ont pris part à cette assise. Le président de la société civile a remercié tous ceux qui ont répondu à l’invitation. Mathe Saanane affirme que sa structure a besoin d’idées de tous pour la construction de la ville.
Stanley Muhindo