Lubero : difficile période culturale d’arachides à Manzia et Bapere

La période culturale d’arachides fait la peine de produire cette année en groupement Manzia ainsi que dans le secteur des Bapere dans le territoire de Lubero. Ce constat amer a été fait par Paluku Malolero Valéry, président de l’Association paysanne pour le développement durable au Congo (APADDUCO).

Devant la presse locale ce mardi 31 octobre 2023, il a fait savoir que presque tous les champs d’arachides semées depuis le mois d’août dernier ont connu un phénomène identique très malheureux.

D’après lui, en un mois, les feuilles de cette plante de la famille des légumineuses jaunissent avant de sécher et la plante ne donne plus de fruits.

Cette situation inquiète les cultivateurs d’arachides particulièrement dans les groupements Manzia et Bapakombe en chefferie des Baswagha.

La même source redoute une production très réduite de l’arachide cette année en cours. Le président de l’APADDUCO appelle les autorités compétentes, particulièrement l’inspecteur de l’AGRIPEL en territoire de Lubero à effectuer une  descente  sur terrain afin de bien identifier et éradiquer cette maladie qui attaque l’arachide.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.