Linafoot : l’AS Nyuki gagne par forfait l’AS Kabasha à Goma

L’Association sportive (AS) Nyuki de Butembo a gagné par forfait le match qui l’a opposé à l’AS Kabasha, le dimanche 05 novembre dernier. C’est ce qui ressort de la décision de la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), publiée ce mardi 7 novembre 2023.

L’instance a statué sur les incidents survenus au stade de L’Unité de Goma lors de la rencontre précitée. A part ce forfait, l’AS Kabasha doit payer 10.000$ comme amande, et est sommée de réparer tous les préjudices causés au stade.

Le club de Goma ne devra reprendre ses activités dans le championnat que s’il a payé la totalité de cette amande. En outre, ses trois prochains matchs seront joués à huit clos et le club doit payer les frais d’organisation de ces derniers, soit 1.000$ par match.

Enfin, les joueurs Ilunga Mukadi et Djafari Satala du même club, reconnus comme instigateurs des incidents, sont suspendus pour six matchs et condamnés au paiement de 100$, chacun, comme amande.

Il convient de rappeler que le match entre les deux équipes avait été suspendu à la 84ième minute. Tout est parti d’un penalty que l’arbitre central venait d’accorder à l’AS Nyuki alors que le score était encore de zéro but partout. Ce qui n’a pas enchanté les joueurs ainsi que les supporteurs de l’AS Kabasha. Ils ont agressé l’arbitre et les autres officiels, et se sont attaqués aux installations sportives.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.