Goma : le 1er groupe d’étudiants réservistes au sein de l’armée s’est envolé pour une formation paramilitaire à Kisangani

Le premier groupe d’étudiants volontaires pour la réserve armée de défense s’est envolé pour la formation paramilitaire à Kisangani, ce mercredi 08 novembre 2023. Un groupe d’étudiants a été visible à l’aéroport international de Goma où certains remplissaient des formalités pour accéder au vol.

L’un d’entre eux dit avoir répondu à l’appel du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) sur l’adhésion des Volontaires de la réserve armée de défense (RAD).

« J’ai été motivé par l’amour que je porte pour mon pays mais aussi j’avais un rêve de défendre et protéger ma patrie », précise Mumbere Kombi, étudiant en L2 énergie renouvelable à l’ISTA-Goma.

En participant à cette formation, les étudiants acquièrent une compréhension plus profonde des enjeux de sécurité et développent un fort sentiment de patriotisme et d’engagement civique.

Un mois durant, des étudiants dont ceux des provinces du Nord-Kivu, de Tshopo et du Kongo-Central seront formés sur les techniques de guerre en cas d’agression.

Si les uns reviendront pour poursuivre leurs études, d’autres par contre, pourront intégrer directement les forces armées régulières qui combattent sur diverses lignes de front au travers de la République démocratique du Congo.

Il convient de noter que c’est pour la première fois que la formation paramilitaire sera lancée en République démocratique du Congo. Les étudiants inscrits dans les promotions de recrutement seront obligés de suivre une formation militaire, suivant les prescrits de la législation en la matière.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.