Beni: des enseignants de plus de 10 écoles primaires conventionnées protestantes du centre scolaire de Kasindi-Lubiriha en grève

Plus de 10 écoles primaires conventionnées protestantes qui œuvrent dans le centre scolaire de Kasindi-Lubiriha, territoire de Beni étaient, ce vendredi 10 novembre 2023, sous mouvement de grève des enseignants qui réclament leur salaire du mois d’octobre 2023, voilà 40 jours.

Les enseignants de ces écoles se sont joints à leurs collègues de l’EP Halungupa après la réunion urgente du Syndicat national des enseignants protestants en sous division de Bulongo, tenue à Lubiriha l’avant midi du 09 novembre 2023.

« Aujourd’hui, nous avons plus de 10 écoles qui ont emboité le pas dans ce centre de Lubiriha, sans tenir compte de la périphérie. Moi je dirai que c’est déjà la réussite puisque la grève, il faut avoir la motivation », a soutenu le syndicaliste des enseignants protestants dans cette région, Abel Kayiri.

Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) se joint aussi au SYNEP dans la grève active et participative décrétée contre le non-paiement de salaire des enseignants du mois d’octobre.

Thembo Makupi, secrétaire permanent du SYECO/Basongora annonce une réunion d’évaluation et de préparation d’autres actions pacifiques, ce samedi 11 novembre 2023.

Il appelle tous les enseignants à participer massivement à ces assises au niveau de l’école primaire Halungupa de Lubiriha à partir de 9 heures locales.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.