Masisi : l’armée présente de nombreuses armes et tenues récupérées sur les corps des rebelles du M23/RDF
L’armée congolaise a présenté, le samedi 11 novembre 2023, plusieurs armes et tenues récupérées sur les corps des rebelles du M23/RDF. Il s’agit du bilan de combats de vendredi et samedi à Karenga en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Ces effets militaires dont des armes d’appuis, ont été présentés au commandant des opérations militaires au Nord-Kivu, le lieutenant-général Fall Sikabwe par le colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole des opérations Sokola 2. Ce dernier a déclaré qu’on ne pouvait pas tout montrer.
« Ce qui a été exposé l’a été pour servir de preuves que le M23 n’existe pas mais que l’armée congolaise fait face à la force spéciale du Rwanda », a dit l’officier.
Pour lui, le Rwanda peut nier son implication dans cette guerre, mais les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) feront tout pour monter à la face du monde que ce pays voisin à la RDC, est bel et bien impliquer dans la déstabilisation de l’Est du pays.
Pendant ce temps, le général d’armée Tshiwewa Songisa Christian, chef d’état-major général des FARDC, a clôturé sa mission d’inspection et de commandement au Nord-Kivu ce même samedi.
Avant de s’envoler pour Lubumbashi dans le Haut-Katanga, il a visité différentes positions de FARDC dans les territoires de Nyiragongo et de Masisi. L’objectif étant de réarmer moralement les troupes qui combattent les M23/RDF.
Dans cette mission, le général d’armée Tshiwewe Songesha Christian était accompagné du gouverneur militaire du Nord-Kivu et du commandant des opérations au Nord-Kivu.
Lors de la causerie, il a insisté sur la discipline et l’usage non abusif de réseaux sociaux. Il a rassuré les troupes au front de son soutien, indique les sources proches du gouvernorat de la province du Nord-Kivu.
Il convient de noter en outre que le chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a passé près d’une semaine à Goma.
Stanley Muhindo