Lubero : de nombreux cas de la pneumonie notifiés en zone de santé de Biena

Plusieurs cas de la  pneumonie sont actuellement notifiés en zone de santé Biena. C’est l’alerte du docteur Thembo Kipisa, médecin traitant basé à l’Hôpital général de référence de Mambowa dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Il s’est confié à RADIOMOTO.NET en fin de la première quinzaine de novembre 2023.

Il entame que la pneumonie est une infection respiratoire aiguë du tissus pulmonaire. Le plus souvent, ajoute-t-il, cette maladie est due à des bactéries ou des virus et rarement par les champignons.

Ce fléau fréquemment notifié dans des structures sanitaires de la zone de santé de Biena, affecte au plus haut degré des enfants et des vieillards dont les immunités semblent faibles. Une inquiétude du docteur Thembo Kipisa Demetrio qui conseille les habitants de s’abstenir de la prise abusive de l’alcool et du tabac.

Parmi les indicateurs de cette maladie, il parle d’une toux sèche suivie des crachants, d’une fièvre élevée, de la  difficulté respiratoire ainsi que celle abdominale.

Outre la transmission indiquée là, la pneumonie peut se faire contaminer par le sang porteur des virus jusqu’au poumon, renchérit-il.

« Quand on tousse, on peut contaminer son voisin. Mais il y a le mode direct. Par exemple quelqu’un touche mon mouchoir, je suis en train de toucher les secrétions des voies respiratoires par mes mains, et quand j’ouvre la porte, je laisse le virus, les bactéries là-bas, et une autre personne peut s’y faire contaminer », a-t-il déclaré.

Ce professionnel de la santé humaine insiste sur la prévention vue la dangerosité que présente cette maladie. Thembo Kipisa appelle au strict respect des mesures barrières apprises lors récentes épidémies.

« Nous sommes obligés de revenir sur les mesures que l’épidémie (d’Ebola et/ou Covid-19) nous a appris. Donc, la protection des voies respiratoires. Il faut faire tout pour protéger nos voies respiratoires », a-t-il insisté.  

Il convient de noter par ailleurs que le monde entier a commémoré, le dimanche 12 novembre 2023, la journée internationale de lutte contre la pneumonie.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.