Lubero : des cas de vol des produits agricoles dont le cacao refont surface à Bapakombe

Des cas de vol des produits agricoles se multiplient à Gelumbe et ses environs, une bourgade agricole du groupement Bapakombe en secteur des Bapere dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). C’est le cri d’inquiétude des cultivateurs lancé, le mardi 14 novembre 2023, par un acteur de développement local.

Edmond Kavulivwa  confie que c’est le cacao qui est le produit agricole le plus visé par des voleurs non encore identifiés.

« Aucune nuit ne passe actuellement sans qu’on enregistre un cas de vol de cacao », a-t-il fait savoir.

Pour mettre fin à ce phénomène, il a proposé au gouvernement provincial du Nord-Kivu de rendre publique les sociétés bien connues, habilitées à acheter du cacao, et non n’importe quelle personne comme ça se fait remarquer un peu partout sur le terrain.

La même source appelle par ailleurs les capitas des localités Maheha et Tombolea qui sont plus touchées par ces cas de vol, à identifier dès son entrée,  tout visiteur  qui  arrive pour travailler. Car, selon lui, ces bourgades enferment plusieurs visiteurs qui effectuent des travaux champêtres sans dévoiler leur identité complète.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.