Beni : le service des affaires sociales et prévoyance sociale inquiet de la vulnérabilité des enfants à Buliki

Le service des affaires sociales et prévoyance sociale du groupement Buliki, en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) déplore le niveau de vulnérabilité dans laquelle vivent des enfants. Madame le chef de ce service, Alice Kahambu Lubarati, l’a dit à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’enfant, ce lundi 20 novembre 2023.

La cheffe des affaires sociales et prévoyance sociale du groupement Buliki dénonce l’exploitation sexuelle et économique des enfants et leur exposition aux conséquences de l’activisme des groupes des droits de l’enfant dans cette zone du territoire de Beni.

« C’est dans le groupement de Buliki où nous trouvons toutes les catégories des enfants vulnérables. C’est là où nous avons des enfants non-accompagnés, des enfants exploités, des enfants orphelins… toute catégorie. Cela est relative à la situation que nous vivons ici à Buliki », a-t-elle regretté.

Jointe depuis son bureau à Kalunguta, Chef-lieu du groupement Buliki, Alice Kahambu Lubarati rapporte avoir facilité la remise d’une jeune fille de 14 ans à sa famille à Mulo, un quartier de la commune de Lubero, en novembre en cours.

« Aux parents d’être responsables, et à notre gouvernement de prendre ces enfants-là en charge. Puisque lorsque nous les trouvons, nous manquons qui les prendre en charge. Surtout lorsqu’il s’agit de ces enfants non accompagnés », a-t-elle affirmé.

La journée mondiale de l’enfant ou de la protection de l’enfant a été créée par l’organisation des Nations-Unies (ONU) en 1954. Pour l’année 2023, le thème a été : “Pour chaque enfant, tous ses droits”.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.