Butembo : le maire appelle les candidats députés à vulgariser la loi électorale pour éviter des tensions post-électorales

Les candidats députés nationaux et provinciaux de la ville de Butembo ont été autour d’une même table avec l’autorité urbaine ce mardi 21 novembre 2023. Il s’agissait de discuter des attitudes à adopter durant cette période exceptionnelle de la campagne électorale.

La rencontre avait pour cadre, la salle des réunions de la mairie. A l’entame, le maire de Butembo, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a, d’abord, salué les efforts fournis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans l’aboutissement du processus électoral en cours.

L’autorité urbaine souhaite voir toutes les parties prenantes au processus, jouer chacune pleinement son rôle surtout durant cette période de campagne électorale.

Le maire de Butembo appelle les candidats à vulgariser la loi électorale pour épargner la ville des tensions post-électorales. C’est ainsi que l’autorité urbaine les a exhortés d’éduquer leurs partisans pour éviter des conflits inutiles.

« Notre souhait, est que tous les acteurs intervenant dans le circuit du processus électoral, assument dignement leurs taches. Je réitère mes remerciements à vous tous qui êtes venus pour que nous puissions échanger, puisque nous n’avons que cette ville de Butembo, où nous sommes des candidats. C’est ainsi que nous recommandons à tous et chacun : une éducation de ses militants pour que les choses se déroulent avec quiétude », a exhorté le maire policier de Butembo.

Dans leurs interventions, les participants ont présenté certaines craintes d’ordre sécuritaire. A ce point, le maire a rassuré que les batteries sont en marche pour que tout se passe dans un climat apaisé.

Aux comportements indignes de certains candidats ou partisans dénoncés au cours des échanges, l’autorité urbaine appelle à la responsabilité des uns et des autres. Elle poursuit que « tout candidat a droit de faire la campagne dans tous les coins de la ville sans être empêché par qui que ce soit mais dans le respect de la loi ».  

Les femmes et hommes politiques, participants à la rencontre ont salué l’initiative du maire et ont promis de suivre les instructions pour une campagne électorale apaisée.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.