Butembo : un nutritionniste encourage la consommation du sésame

Les sésames inondent de plus en plus le marché de Butembo (Nord-Kivu). Il s’agit d’un produit d’origine végétale, qui fait partie du groupe de céréales. Le nutritionniste Paluku Saiba Joseph encourage la consommation de ce produit, vue sa valeur alimentaire nutritive.

Dans le marché central de Butembo où RADIOMOTO.NET s’est rendue ce mardi 5 décembre 2023, les sésames sont très visibles et sollicités par la clientèle. Ici, la petite mesurette vaut 500 FC et la grande s’obtient à 2000 FC.

Abordées, des vendeuses de sésames dans le marché central soulignent que cette céréale est souvent cultivée en chefferie des Bashu dans le groupement Isale-Bulambo.

Comment se préparent et se consomment ces céréales ?

« (I) D’abord, on grille les sésames et puis on les moud. Après, on peut les mettre dans la bouillie, ou soit les mettre dans la sauce. En tout cas, les sésames se vendent beaucoup. C’est un aliment médicamenteux. (II) C’est un aliment traditionnel. Les anciens nous disent souvent qu’avant, les sésames étaient beaucoup consommés comme sauce et guérissent beaucoup des maladies dans le corps. Si tu veux préparer ça comme sauce, il faut mettre des épices et puis consommer. Et puis, tu peux les griller et les consommer comme des arachides », ont expliqué deux vendeuses de ce produit alimentaire.  

Contacté à ce sujet, Paluku Saiba Joseph, nutritionniste diététicien, et enseignant à l’Institut technique agricole et vétérinaire (ITAV) a expliqué que  le sésame est un aliment qui contient les protéines et une énergie. A lui de poursuivre que le sésame prévient et guérit certaines maladies.

« C’est un aliment qui est considéré comme une source d’énergie, grâce à la présence de glucide. L’amidon est là. Ensuite, on y trouve la vitamine B1. Il y a aussi des protéines végétales. Chaque fois que nous préparons le sésame, il faut l’associer avec les légumineuses. Le sésame peut intervenir d’abord pour prévenir et guérir la malnutrition protéino-énergétique, l’avitaminose B1 qu’on appelle béribérie », a-t-il fait savoir.

Il appelle enfin les personnes qui ont la semence de sésames, de la multiplier parce que, selon lui, c’est un produit qui a une valeur alimentaire nutritive.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.