Beni : la maternité du Centre de santé de référence de Lume réhabilitée, un an après une attaque ADF

Les activités ont repris normalement au Centre de santé de référence (CSR) de Lume, une année après une attaque des combattants de l’Allied democratic forces (ADF) qui avait coûté la vie à quelques patients et l’incendie de cette structure sanitaire. La maternité de cette structure sanitaire a été réhabilitée et équipée. 

Le plaidoyer auprès des partenaires UNFPA et Caritas pour la reconstruction du bloc maternité, bloc opératoire et de la médecine interne a été couronné de succès, se félicite Kasereka Kyahwere, Administrateur gestionnaire des institutions sanitaires de cette structure.

L’AGIS ajoute que depuis l’inauguration de ces bâtiments le 13 décembre dernier, le Centre de santé de Lume, qui avait connu une perte d’utilisation depuis cet incident sécuritaire, se voit de nouveau fréquenté.

« Avant cette réhabilitation, on travaillait difficilement parce que nos accouchés dormaient par terre. Nous avions perdu tout ce qui était dans le bloc Matérnité. C’est à partir du 12 décembre dernier, qu’on est épaulé », a-t-il confié à RADIOMOTO.NET.

Il convient de signaler en outre que dans l’Est de la RD Congo, les rebelles d’Allied democratic forces sont auteurs de plusieurs exactions notamment dans la région de Beni (Nord-Kivu) et dans une partie de la province de l’Ituri.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.