Elections : la frontière entre la RDC et l’Ouganda sera fermée ce mercredi

La frontière congolo-ougandaise restera fermée, ce mercredi 20 décembre 2023, au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni (Nord-Kivu). C’est ce que confirme le comité local de sécurité qui s’est confié à la presse lundi dernier. C’est suite à la tenue des élections générales en République démocratique du Congo.

La société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora encourage cette décision pour éviter une quelconque fraude électorale à partir de l’étranger. Son président, Musubao Mbasa Marcel, confirme la présence à Kasindi depuis dimanche dernier, de certains congolais qui vivent en Ouganda.

« C’est une décision noble parce que nous avons peur de la fraude (électorale ; ndlr). Nous ne voulons pas que les gens quittent un pays étranger pour notre pays. Surtout ceux-là qui ne sont pas des congolais », a-t-il insisté.

Réitérant ce message, la Direction générale de migration (DGM) dit relayer l’instruction du gouvernement qui annonce la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes à la date du mercredi 20 décembre de 0hoo à 23h59.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.