Nord-Kivu : déjà libéré de prison, Delcat Idengo compte poursuivre avec sa musique ‘‘révolutionnaire’’
L’artiste musicien de la révolution Delphin Katembo Vinywasi, allias Delcat Idengo, ne compte pas se taire face à l’instabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo est libre de tout mouvement. Au sortir de la prison centrale de Goma-Munzenze, le mardi 19 décembre 2023, promet de lancer des nouvelles chansons pour vomir la peine qu’il a endurée dans la geôle.
Au cours d’une interview accordée à la presse de Goma après les formalités administratives, ne reconnait pas être sorti de la prison, puisque, à l’en croire, « la RDC est elle-même une prison ».
Cet artiste reconnait l’attachement que les populations de Beni, Butembo, Goma et ailleurs à travers le pays, lui ont témoigné.
La procédure de libération a commencé par une audience d’analyse du dossier à l’auditorat supérieur pour des formalités administratives. C’est là que la Justice a autorisé à Idengo de quitter la prison. Notons que l’artiste musicien de la révolution Delphin Katembo Vinywasi avait été arrêté, il y a deux ans, pour outrage au chef de l’Etat et démoralisation des militaires engagées sur les lignes de front.
Visesa Louangel