Butembo-Beni : l’UJC s’engage à ranimer la foi des jeunes ‘‘qui semble connaitre une chute’’

Les animateurs de l’Union de la jeunesse catholique (UJC) en diocèse de Butembo-Beni s’engagent à ranimer la foi des jeunes qui semble, selon eux, connaitre une chute, les jours-ci. Ils ont pris cette résolution à l’issue de leur assemblée générale annuelle. Les travaux y relatifs se sont conclus, ce samedi 06 janvier 2024, dans la salle Pie X.

Après 4 jours d’évaluation de la vie chrétienne et sociale des jeunes de Butembo-Beni, la coordination diocésaine de l’UJC a relevé plusieurs défis qui handicapent la foi des jeunes. Entre autres, l’insécurité dans plusieurs entités, l’influence négative de la mondialisation, du moins de la technologie, et la crise économique.

La grand-chose devant palier tous ces problèmes, c’est le ressourcement spirituel quotidien avant toute autre forme de solution, ont estimé les participants.

« C’est l’évangélisation de la jeunesse en renforçant la foi. Nous avons constaté qu’avec la mondialisation à l’heure actuelle, il y a la foi qui est en train de redresser. C’est ainsi que nous avons décidé de continuer avec l’évangélisation au niveau de notre diocèse dans le milieu jeune mais aussi auprès des autres chrétiens catholiques », a fait savoir Mandela Kaputu, coordonnateur diocésain de l’UJC qui a restitué à la presse les recommandations de cette assemblée.

Un plaidoyer auprès des autorités pour le retour de la paix au diocèse a été émis avec insistance. Pour les délégués des jeunes chrétiens catholiques, cette paix pourra permettre de redynamiser les initiatives chrétiennes et sociales des jeunes dont l’actualité est devenue un mythe.

En outre, à la fin de leur session, les jeunes mobilisent les chrétiens catholiques et les bonnes volontés à contribuer pour la construction de leur bâtiment à l’Evêché.

Les travaux y afférents sont presque à la fin. Mais le besoin actuel est de réaliser le finissage estimé à 30 pourcent. La restitution de toutes ces recommandations a eu lieu après que les délégués de l’UJC ont pris part, le matin, à une messe finale. Ces résolutions seront largement vulgarisées au cours de l’émission Echo du Diocèse, ce dimanche 07 janvier à 15 heures 30 minutes.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.