Beni : au moins 5 morts lors d’une répression militaire à Mangina
Au moins 5 civils ont trouvé la mort l’après-midi de ce lundi 8 janvier 2023 en commune de Mangina dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). C’est la conséquence de plusieurs coups de feu tirés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre les civils en cellule Linzo dans le quartier Mangina.
Des sources qui ont requis l’anonymat, rapportent que les militaires ont surpris les civils et tiré en bout portant sur eux, avant que la situation ne dégénère dans les quartiers Masimbembe et Kasithu.
Cette situation a occasionné le déplacement de la population de Mangina qui a fui dans tous les sens à la recherche de la sécurité, laissant ainsi la commune presque vide. Nombreux d’entre eux prennent la direction de la ville de Beni. La commune reste déserte, avec seulement quelques hommes en armes visibles dans les quartiers Mangina, Masimbembe et Kasitu.
Pour rappel, depuis le jeudi 04 janvier dernier, la commune de Mangina n’a toujours pas retrouvé son calme de suite des agitations entre les jeunes identifiés comme les wazalendo et les FARDC. La situation est tout aussi restée morose vendredi et samedi.
Ce dernier jour, 5 professionnels de média de la radio communautaire Mangina (RCM) ont été interpellés par l’armée congolaise à Mangina avant d’être libérés la soirée du dimanche 07 janvier 2024. Ce, après 24 heures de détention au cachot de la T2 Matonge en ville de Beni.
Ces derniers ont recouvré leur liberté grâce aux différentes structures de défense des journalistes, notamment JED (Journaliste en danger), la corporation des médias du territoire de Beni et l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC). Ces cinq professionnels des médias étaient arrêtés pendant qu’ils étaient en train d’animer l’antenne sur la situation sécuritaire de Mangina.
Aristote Sabuni