Butembo : la société civile salue l’accalmie observée lors des festivités de fin d’année

Mathe Saanane, président de la coordination urbaine de la société civile de Butembo, s'insurge contre une campagne anticipée et intolérance politique de certains futurs candidats députés. © Esther Vwiravwahali

La coordination urbaine de la société civile forces en ville de Butembo (Nord-Kivu) salue l’accalmie dans laquelle se sont passées les fêtes de Noël 2023 et Nouvel an 2024. Le révérend pasteur Mathe Saanane, son président, s’est exprimé au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce lundi 8 janvier 2024.

Il reconnait les efforts de tout et chacun qui ont abouti à cette quiétude. Pour consolider cette accalmie, cet acteur de la société civile réitère son appel à la population bubolaise, celui de ne pas céder aux manipulations des politiciens qui peuvent organiser des manifestations de la rue pour protester contre leur échec après proclamation des résultats des élections de décembre 2023.

« Nous ne pouvons que féliciter la population pour cette quiétude. Nous remercions également les autorités locales pour avoir rendu possible cette quiétude. Nous pensons que nous devrions consolider ce climat, parce que nous comprenons qu’il y aura beaucoup des incompréhensions après la publication des résultats des législatives nationales et provinciales. Nous invitons la population d’éviter d’être manipulée par les politiciens », a-t-il sensibilisé.

Notons qu’avant ces festivités de fin d’année, l’autorité urbaine, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, avait, dans une communication, rassuré des dispositions prises pour que les bubolais fêtent dans la quiétude.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.