Abbé Thomas Visambali : « Les communautés religieuses doivent être des endroits où tout le monde se sent accueilli et aimé »
L’Eglise catholique a fêté, ce vendredi 02 février, la Présentation du Seigneur au temple et, à la même occasion, la journée mondiale de la vie consacrée. Les religieux et religieuses de la Conférence des Supérieurs Majeurs, COSUMA Centre Butembo se sont rassemblés à Mukuna. Avant l’Eucharistie, ces consacrés ont pris part à une conférence animée par l’abbé Thomas Visambali.
Son exposé a porté sur le thème : Pour une Eglise synodale, Défis pour la vie consacrée “. Le conférencier est revenu sur le sens de marcher ensemble comme de gens appartenant à une même Eglise. L’abbé Thomas Visambali qui se référait aux conclusions de la première session du synode sur la synodalité de octobre 2023, a insisté sur la collaboration entre les différentes familles religieuses et l’autorité de l’église locale.
« Nous leur avons rappelés qu’il faut qu’ils puissent être éveillés devant les défis tels que celui de se sentir toujours comme membre de l’Eglise, travailler toujours dans l’Eglise, au sein de l’Eglise avec les autres membres de l’Eglise. Comme chrétiens, on n’est pas en dehors de l’Eglise », a expliqué l’abbé Thomas Visambali.
Il est aussi revenu sur l’interculturalité qui doit caractériser les personnes consacrées. Pour lui, « les communautés religieuses doivent être et demeurer des endroits où tout le monde se sent accueilli et aimé peu importent ses origines ».
Et d’ajouter « Nous sommes les communautés de toutes les nations, de toutes les langues, de tous les peuples, sans discrimination. Il fallait alors rappeler aux uns et aux autres que la discrimination, de quelque sorte que ce soit, est toujours mauvaise ».
A l’abbé de rappeler que l’Église a besoin de tout le monde. Il interpelle certains consacrés qui se croient au-dessus des laïcs ou de laïcs qui surestiment leur contribution en l’Église. La séance s’est tenue dans la Salle Lestonac.
Stanley Muhindo & Mapendo Malyabwana