Nord-Kivu : le M23/RDF tente d’attaquer Sake et Kibumba sans succès
Les rebelles du M23 et leurs supplétifs ont tenté d’attaquer les agglomérations de Sake et Kibumba en territoires de Masisi et Nyiragongo, ce jeudi 8 février 2024, mais sans succès. C’est ce que rapporte la société de Rutshuru après monitoring l’après-midi de ce jeudi, au cours d’une interview téléphonique avec RADIOMOTO.NET.
Selon Samson Rukira, son secrétaire, les FARDC aux côtés des jeunes Wazalendo ont repoussé les rebelles qui tentaient de reconquérir Sake. Ce, après avoir échoué sa conquête toute la journée de mercredi 7 février.
Buhumba qui était aussi dans le viseur du M23 ce jeudi a été protégé par les FARDC et jeunes résistants. Cependant, la société civile rassure qu’un calme précaire s’observe sur plusieurs lignes de front.
« Il y a eu hier des attaques des positions des FARDC et des Wazalendo à Sake. L’ennemi a écopé de pertes énormes. Aujourd’hui, ils ont tenté d’attaquer Buhumba dans le territoire de Nyiragongo. Mais aussi, les volontaires résistants ont repoussé l’ennemi. Ils ont aussi récupéré la position de ces rebelles M23 », a-t-il confié.
Il sied de signaler qu’au cours des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 la journée de mercredi, huit civils avaient perdu la vie et 23 personnes étaient atteintes par balles et éclats des bombes.
Glodi Mirembe