Exetat 2024 : au Nord-Kivu, les frais de participation fixés à 130.000 FC (Officiel)

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a fixé les frais de participation aux examens d’Etat pour l’année scolaire 2023-2024. L’arrêté de l’autorité provinciale  a été rendu public, le mercredi 14 février 2024.

Selon ce document, chaque candidat à l’examen d’Etat paiera une somme de 130.000 FC pour être éligible à cette épreuve nationale.

Le gouverneur fixe les frais de participation aux différentes épreuves de Hors-Session à 75 mille francs congolais, et à 55 mille francs congolais la participation à la session ordinaire pour les élèves finalistes en situation régulière. Le total des frais à payer par chaque candidat finaliste est de 130 mille francs congolais.

Pour les candidats autodidactes, les frais de participation aux épreuves préliminaires uniquement, sont fixés à 85 mille francs congolais, lit-on dans cet arrêté.

L’autorité provinciale prévient les autorités scolaires qu’aucune majoration de ces frais n’est autorisée en dehors des taux fixés ci-haut. Sont aussi interdits, tous les frais dits d’organisation matérielle.

« Tout contrevenant devra subir la rigueur de la loi », prévient l’autorité provinciale.

Les frais exigés pour l’organisation de l’Examen d’Etat, édition 2024, seront perçus par les chefs d’établissements scolaires dans leurs écoles respectives. Ceux-ci les remettront à leurs Inspecteurs chefs des Pools, selon ce document de l’autorité provinciale.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.