Butembo : les nouveaux magistrats affectés au TRIPAIX et TGI prêtent ‘‘serment’’
Les nouveaux magistrats affectés aux parquets près les Tribunaux de Paix (TRIPAIX) et de Grande Instance (TGI) de Butembo ont presté leur serment, ce samedi 17 février 2024. Les cérémonies y relatives se sont déroulées dans la salle de réunion de l’hôtel de ville. Plusieurs autorités des instances judiciaires locales, le conseil de sécurité et autres invités ont pris part à cette activité.
Etaient concernés par cette prestation de serment, 10 magistrats du Tribunal de grande instance et 9 autres du Tribunal de paix de Butembo. Après l’étape de prestation des serments, plusieurs allocutions ont été prononcées.
Le doyen des avocats du barreau du Nord-Kivu, section de Butembo, a, dans son mot, salué la nomination de ces magistrats qui démontre le vœu du chef de l’Etat à restaurer l’état de droit et à rapprocher la justice du justiciable.
Pour Maitre César Paluku Fazila, ce renforcement du corps des magistrats va palier le défi lié au retard dans la procédure judiciaire suite à l’insuffisance de magistrats dans ces juridictions. Il leur recommande ainsi une franche collaboration avec tous les partenaires de la Justice.
« Cet effectif comparé au nombre d’habitants, pourrait sembler insuffisant mais pour un début de solution à un problème, il y a lieu de saluer cette réponse qui pourra combler le vide constaté. Nous leurs recommandons une franche collaboration et objective avec les auxiliaires partenaires de la Justice », a-t-il insisté.
Le Procureur général (PG) près le Tribunal de grande instance de Butembo, lui, parle d’un nombre suffisant de magistrats dans sa juridiction. Ngoy Milambwe Alain demande ainsi à ces nouveaux magistrats de rendre une justice équitable.
« La population criait pour qu’on puisse nous renforcer par les magistrats. Le président de la République a entendu leurs pleurs. C’est pour cela qu’il a résolu en envoyant certains magistrats ici. L’effectif est tellement suffisant pour le moment », a-t-il déclaré.
Ces magistrats ont été nommés par ordonnance présidentielle en date du 6 juin 2023. Après leur prestation de serment, ces magistrats entrent ainsi en fonction.
Joëlle Mwenge